Voyage

Assurance voyage : questions à se poser avant de partir

Vos bagages sont prêts et vous avez avisé vos proches de votre départ. Vous avez pris toutes les précautions nécessaires et avez même souscrit une assurance voyage. Voici toutefois quelques questions que vous devez vous poser pour partir en toute sécurité!

Est-ce que mon assurance voyage me couvre pour la durée du séjour?

De nombreuses personnes ont plus d’une assurance voyage lorsqu’elles partent en voyage. Par exemple, une personne peut être couverte par un régime collectif, par une protection maladie de voyage individuelle et par une protection comprise avec une carte de crédit. Elles bénéficient ainsi de plus d’une protection pour rembourser les frais médicaux engagés à l’extérieur de la province de résidence.

Dans un tel cas, certaines personnes pourraient être tentées, par exemple, d’utiliser l’assurance voyage comprise avec leur carte de crédit pour la première partie d’un voyage puis l’assurance voyage individuelle souscrite avant le départ pour la deuxième partie du voyage. Cependant, il faut être vigilant, surtout en ce qui concerne les « problèmes de santé préexistants »!

Un problème de santé préexistant est, brièvement, un problème de santé dont on connaissait l’existence avant la date d’entrée en vigueur de l’assurance voyage. Ainsi, si un événement survient pendant que vous êtes assuré avec un premier assureur (dans ce cas-ci, la protection comprise avec la carte de crédit) et qu’il y a rechute lorsque vous êtes assuré par un second assureur (la police souscrite à titre individuel), on parle alors d’un problème de santé préexistant. Dans ce cas, il y a de fortes chances que le second assureur ne rembourse pas les frais puisqu’il considérera que votre problème était déjà connu, donc « préexistant ».

Il est important de communiquer avec votre assureur pour avoir la certitude que vous serez couvert en tout temps, peu importe la situation.

Est-ce que mon assurance voyage est adaptée à mon voyage? La police d’assurance exclut-elle les activités et les sports auxquels je pourrais participer? 

Souvent, les clients ne tiennent compte que du coût de la prime lors du choix d’une assurance. J’entends souvent : « Je veux ce qu’il y a de moins cher ». Si vous prenez ce qu’il y a de moins cher, assurez-vous d’être couvert, peu importe l’activité que vous ferez.

Ascension des plus hautes montagnes du globe, escalade, saut en parachute et plongée sous-marine sont tous des exemples d’activités liées au tourisme d’aventure. Il est important de savoir que la plupart des activités liées au tourisme d’aventure ne sont pas couvertes par une assurance voyage individuelle ou par celle incluse dans le contrat d’assurance collective.

Validez avec votre assureur avant de partir!

Quelles sont les protections que m’offre mon assurance voyage?

Plusieurs protections sont offertes dans une police d’assurance voyage. Voici les plus populaires.

  • Protections médico-hospitalières
  • Assurance annulation et interruption de voyage
  • Protection bagages et effets personnels

Quel que soit le type de voyage que vous faites, vous devez impérativement quitter votre province de résidence avec une assurance couvrant les frais médicaux engagés à l’extérieur de votre province.

Est-ce que je dois partir avec mon contrat et mon attestation d’assurance?

Tout à fait. Vous devez avoir ces deux documents dans votre bagage à main puisque certains pays exigent de voir une copie à votre arrivée. C’est le cas de Cuba, par exemple. De plus, vous trouverez les numéros de téléphone à composer en cas d’urgence sur ces documents.

Si une urgence médicale survient alors que j’ai une condition médicale préexistante, suis-je couvert par mon assurance voyage?

Votre condition doit être stable et sous contrôle pendant une certaine période avant votre départ. Si elle n’était pas stable et sous contrôle, il se pourrait que votre assurance voyage ne vous couvre pas.

Si vous avez un doute sur votre état de santé, contactez votre assureur avant de partir.

Est-ce que je devrais recevoir des vaccins particuliers?

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux personnes qui préparent un voyage à l’étranger de consulter un médecin « de préférence six semaines avant le départ[1] ». Votre spécialiste saura quel vaccin vous donner avant votre départ.

Vous pourriez aussi consulter un médecin spécialisé en médecine de voyages afin d’obtenir les médicaments et vaccins nécessaires.

[1] https://voyage.gc.ca/voyager/publications/bon-voyage-mais


Trouvez l'assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Commentaires

4 Responses to Assurance voyage : questions à se poser avant de partir

  • Est-ce qu’il faut aviser La Capitale avant notre départ en voyage a l’étranger?

    • C’est une très bonne question. En fait, ça dépend de votre situation et de quel type d’assurance vous détenez à La Capitale. Je vous invite à communiquer avec notre service d’assistance voyage au 1 800 363-9050 afin que nous puissions bien vous répondre.
      Bonne journée!
      – Justine

  • Besoin d’une assurance voyage puis-je voir ou parler à un conseiller d’assurance voyage?

    • Bonjour Mme Anctil,
      Nous vous invitons à contacter Sécuriglobe, notre partenaire d’assurance voyage au 1 800 308-8465. Un agent vous proposera le produit le mieux adapté à vos besoins.
      Merci!
      – Justine

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

quinze − 7 =

Articles suggérés
Comment choisir la bonne croisière
Comment choisir la bonne croisière

Entre 2002 et 2016, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le...

Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver
Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver

Voyager l’hiver aux États-Unis présente plusieurs avantages. L’humidité est tombée dans presque toutes les...

Les ouragans et l’assurance annulation de voyage
Les ouragans et l’assurance annulation de voyage

Les ouragans qui ont fait et font encore rage au centre du continent causent bien des maux de tête aux...

×