Richard Fecteau

Par Richard Fecteau

21 janvier 2019

Voyage

Comment ne pas attirer l’attention en voyage

À Rome, fais comme les Romains! Cette expression est applicable à toutes les capitales du monde, mais aussi à tous les endroits sur la planète que vous visiterez. Se fondre dans la foule et apprécier le moment présent, tout en restant alerte, c’est possible et même souhaitable. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas attirer l’attention en voyage.

Informez-vous sur votre destination

Faire un peu de recherche avant de vous rendre à un endroit peut vous épargner bien des désagréments. Prenez le temps de vous renseigner sur l’actualité régionale, question d’éviter de vous retrouver au cœur d’événements violents (conflits, grèves, manifestations). Le site Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement canadien est un outil indispensable à consulter avant et pendant votre voyage.

Faites-vous un itinéraire avant de vous perdre dans les rues d’une ville ou d’explorer une région et renseignez-vous sur les quartiers, les secteurs et les établissements à éviter. Prenez également connaissance des lois et des mœurs locales.

Ne jouez pas aux touristes

Nous avons tous en tête l’image du touriste déplacé, exubérant, coloré, bruyant et indifférent à ce qui l’entoure. Personne ne veut ressembler à ça en voyage, mais il arrive parfois qu’on oublie que nous sommes ailleurs. Soyez discret! Voyagez léger. Adoptez des tenues vestimentaires modestes. Abstenez-vous de porter des accessoires ou des bijoux luxueux. Ne transportez pas une liasse de billets et soyez prudent lorsque vous sortez votre portefeuille pour payer :  les pickpockets vous guettent!

Si vous êtes un photographe amateur, ne sortez votre appareil qu’au besoin ou utilisez une sangle antivol. Restreignez-vous dans l’utilisation d’objectifs ou téléobjectifs monstrueux qui pourraient susciter la convoitise.

Vous avez envie de faire la fête? Connaissez vos limites, surveillez constamment vos consommations et ne franchissez surtout pas le seuil de l’ivresse. Certaines personnes guettent précisément les moments de vulnérabilité des touristes pour passer à l’action. Abstenez-vous de toute consommation de drogue illicite. Les lois de certains pays sont particulièrement sévères concernant ces délits.

Où suis-je?

Si vous vous perdez, ne le laissez pas paraître et gardez votre calme. Si vous devez absolument demander votre chemin, faites savoir que vous êtes attendus quelque part ou demandez à une personne en position d’autorité de vous aider. Ne vous éloignez surtout pas des endroits achalandés et éclairés.

Vivre au rythme des habitants

Soyez sociable et ouvert! N’imposez pas votre façon de vivre et imprégnez-vous des coutumes locales. Apprenez quelques mots de la langue officielle et allez à la rencontre de l’autre dans le respect. Voyagez de façon responsable et encouragez les initiatives locales. Vous sortirez grandi de votre expérience.

Trouvez l’assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre