Voyage

Comment choisir la bonne croisière

Comment choisir la bonne croisière

Entre 2002 et 2016, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le monde[1]. Les navires de croisière représentent aujourd’hui 2,5 % de la capacité hôtelière de la planète. C’est dire que le choix d’une croisière peut être déroutant. Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix d’une croisière : la destination, le budget, le nombre de passagers, la durée du voyage, le choix de la cabine, les services offerts, la nourriture, etc.

Je connais beaucoup de snowbirds qui optent pour une croisière puisque les avantages sont nombreux.

  • Il existe plusieurs départs de la Floride.
  • Les croisières permettent de visiter plusieurs villes.
  • Les bagages ne sont ouverts qu’une seule fois.
  • Les navires offrent beaucoup de services : restauration, activités sportives, spectacles, activités pour enfants, etc.
  • L’organisation d’une croisière est moins stressante.
  • C’est aussi une option intéressante pour les personnes à mobilité réduite.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une croisière. N’hésitez surtout pas à faire appel aux services d’un agent de voyage pour réserver une croisière puisqu’il peut vous donner plusieurs renseignements utiles.

La destination

Les possibilités abondent! Caraïbes? Europe? Ou ailleurs, en Alaska par exemple? Pour une première expérience en mer, il est souvent recommandé d’opter pour une croisière dans les Caraïbes. Comme le soleil est souvent au rendez-vous, c’est une solution de rechange alléchante aux voyages « tout inclus », mais plus coûteuse. Les croisières en Europe sont différentes puisqu’on les choisit pour visiter des villes ou des attractions spécifiques. Finalement, si l’on opte pour une croisière moins populaire, on recherchera une expérience plus exotique.

Le budget

Comme pour les hôtels et les voyages « tout inclus », les prix varient grandement d’une croisière à l’autre. Par contre, même à rabais, une croisière demeure une façon coûteuse de voyager. Il ne faut pas tenir compte que du prix de la croisière; à cela s’ajoutent le pourboire, le billet d’avion aller-retour, le coût des activités sur le bateau, le coût de l’alcool, etc. Avant de réserver une croisière, il est important de bien connaître les inclusions et exclusions et de budgéter en conséquence.

Le nombre de passagers

Petit navire ou gros paquebot? Il existe plusieurs grosseurs de bateau. L’Allure of the Seas, le navire de la Royal Caribbean International, peut transporter jusqu’à 6 000 passagers et 2 384 membres d’équipage. Les gros paquebots offrent généralement plus de services et proposent plusieurs activités. Leurs tarifs sont aussi plus attrayants parfois. Par contre, certaines personnes peuvent être effrayées par la grosseur du bateau. Les petits navires s’apparentent davantage à une véritable aventure en mer et non à un complexe hôtelier. Le niveau de service est aussi plus élevé. Par contre, ils sont souvent plus coûteux.

La durée du voyage

Les compagnies de croisière offrent un grand éventail de durées. De 3 à 100 jours, vous avez l’embarras du choix. Si c’est votre première croisière, j’aurais tendance à vous suggérer d’en choisir une courte. Vous pourrez voir si vous aimez ce type de voyage et si vous avez ou non le mal de mer. Les croisières qui durent entre 7 et 10 jours sont généralement les plus populaires. Elles permettent de profiter des installations du paquebot et de faire quelques escales sur la terre ferme. Les croisières de 14 jours et plus sont réservées aux tours du monde ou grandes traversées transatlantiques.

Le choix de la cabine

Le choix de la cabine est très important. Le prix varie d’un navire à l’autre, d’un pont à l’autre, mais surtout selon que vous ayez droit à un hublot, à une fenêtre panoramique, à un balcon ou à une suite. Si vous croyez être affecté par le mal de mer, optez pour une cabine qui se trouve au milieu du navire. Les cabines intérieures sans hublot sont les moins coûteuses. Pour obtenir le meilleur choix de cabine, il est important de réserver vos billets de croisière le plus tôt possible.

Les services offerts

Les gros paquebots offrent généralement plus de services que les petits. Si vous désirez effectuer une croisière multigénérationnelle, certains proposent des activités pour les jeunes enfants et les adolescents. Nous retrouvons souvent, sur les gros paquebots, un théâtre et une discothèque.

La restauration est un autre critère dont il faut tenir compte lors du choix d’une croisière. Normalement, la nourriture y est abondante et de bonne qualité. Certains navires portent une attention toute particulière à la gastronomie et engagent des chefs de renom. Les expériences gastronomiques peuvent être très intéressantes sur un bateau. Il est donc important de s’informer à ce sujet si vous êtes un voyageur gourmand!

L’assurance voyage

Comme pour n’importe quel voyage, il est crucial de souscrire une assurance voyage qui couvre les frais médicaux lorsque vous réservez une croisière. Vous devez aussi vous assurer que l’assurance couvre le rapatriement d’urgence en hélicoptère. Certaines compagnies d’assurance proposent des assurances spécifiques aux croisières. Je recommande donc de bien préciser vos besoins lorsque vous parlerez à votre conseiller en assurance.

 

[1] https://home.kpmg.com/fr/fr/home/insights/2017/01/decryptages-marche-de-la-croisiere-succes.html

Trouvez l'assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

3 × 5 =

Articles suggérés
Vacances de Noël : les 6 meilleures destinations voyage
Vacances de Noël : les 6 meilleures destinations voyage

Enfin! Les vacances des fêtes sont à nos portes! Si certains d’entre vous se lancent dans un marathon de soirées...

Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver
Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver

Voyager l’hiver aux États-Unis présente plusieurs avantages. L’humidité est tombée dans presque toutes les...

Les ouragans et l’assurance annulation de voyage
Les ouragans et l’assurance annulation de voyage

Les ouragans qui ont fait et font encore rage au centre du continent causent bien des maux de tête aux...

×