Voyage

8 trucs pour déjouer les pickpockets en voyage

8 trucs pour déjouer les pickpockets en voyage

En 2003, j’ai séjourné en France pour y étudier pendant un an. Après avoir terminé ma formation académique, j’ai parcouru l’Espagne durant près de quatre mois. Lorsque j’ai visité Barcelone, les guides touristiques me disaient toujours de me méfier des pickpockets qui sévissaient dans la ville et surtout sur La Rambla, cette belle avenue piétonne. Encore aujourd’hui, TripAdvisor indique que Barcelone est la ville la plus dangereuse pour les portefeuilles[1]. Au fil du temps et de mes voyages, j’ai développé quelques trucs pour déjouer les pickpockets. Les voici.

1. Anticiper le pire

La première règle à suivre est d’anticiper le pire et d’être prévoyant. Avant de partir, faites des photocopies des documents importants (passeport, prescriptions, itinéraires de voyage, etc.) et envoyez-les-vous par courriel afin de les récupérer facilement. Je vous conseille aussi d’envoyer ces documents à une personne de confiance restée au pays.

2. Apporter le minimum

Laissez vos documents importants sous clé dans votre chambre d’hôtel. Ne partez qu’avec le nécessaire : quelques billets, une pièce d’identité, etc. Je laisse toujours mon passeport à l’hôtel et je porte sur moi une copie de ce dernier. Les passeports sont les articles les plus importants en voyage, alors il est essentiel de les garder en sécurité.

3. Opter pour des tenues modestes

En voyage et surtout dans les grandes villes, ne portez pas de vêtements flamboyants qui attirent le regard. Évitez autant que possible d’apporter des objets de valeur comme des montres, un ordinateur portable, une tablette ou un appareil photo coûteux. Privilégiez plutôt un petit appareil de poche. Essayez de vous fondre dans la masse et de ne pas avoir l’air d’un touriste.

4. Utiliser une pochette à la taille ou un sac à l’épreuve du vol

J’ai toujours voyagé avec une petite pochette que j’attache autour de ma taille, sous mes vêtements. J’y mets mes documents importants et mon argent. Il existe aussi des sacs à l’épreuve du vol. Les pickpockets ne sont pas capables de couper les ganses de ces sacs.

5. Transporter deux portefeuilles

Messieurs, si vous êtes comme mon conjoint, vous portez votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon. Vous pouvez déjouer le pickpocket en mettant un faux portefeuille à cet endroit et en gardant celui contenant de l’argent et des documents dans la poche de votre veste.

6. Sécuriser le sac de voyage ou la valise

Il existe plusieurs moyens de sécuriser vos bagages et d’éviter les vols en vacances. Par exemple, vous pouvez utiliser un cadenas pour empêcher l’ouverture des fermetures éclair. Vous pouvez aussi acheter un Pacsafe, un dispositif de sécurité couvrant votre sac.

7. Être vigilant

Dans une foule, sur la place publique ou dans les toilettes, ne déposez pas votre sac par terre. Les pickpockets vont profiter d’un moment d’égarement pour le dérober. Si vous êtes perdu et désirez retrouver votre chemin à l’aide d’une carte, mettez-vous à l’écart afin de ne pas trop attirer l’attention. Dans les transports en commun et lors des déplacements, essayez toujours d’avoir l’œil sur vos bagages et mettez les articles importants dans un petit sac que vous portez avec vous.

8. Souscrire une assurance voyage

Avant de partir en voyage, vous pouvez souscrire une assurance voyage avec protection des bagages et effets personnels qui vous protège en cas de vol. De façon générale, cette protection prévoit le remboursement d’un montant maximal par personne assurée advenant l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • la perte de vos bagages et d’effets personnels;
  • le vol de vos bagages et d’effets personnels, ou les dommages subis à ces derniers à la suite d’un vol, d’un incendie, des aléas du transport terrestre, maritime ou aérien;
  • le vol de vos bagages et d’effets personnels ou les dommages subis à ces derniers pendant un séjour dans un établissement hôtelier.

Si vous partez en voyage et que vous êtes victime d’un vol, vous devez avertir la police dans les plus brefs délais afin d’obtenir une preuve documentaire corroborant l’événement. Par la suite, vous devrez remplir des documents décrivant brièvement l’incident et fournir une liste détaillée de la valeur des bagages ou effets personnels perdus, et transmettre le tout à l’assureur. Veuillez prendre note que certaines conditions peuvent s’appliquer. N’oubliez pas de lire votre police d’assurance avant de partir pour vous assurer qu’elle répond entièrement à vos besoins.

Voilà donc mes conseils pour déjouer les pickpockets. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur le Web pour en trouver plus. Voyagez l’esprit tranquille!

[1] http://www.lapresse.ca/voyage/top-10/200909/17/01-902862-top-10-des-villes-ou-sevissent-le-plus-les-pickpockets.php

Trouvez l'assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

un × 3 =

Articles suggérés
Comment choisir la bonne croisière
Comment choisir la bonne croisière

Entre 2002 et 2016, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le...

Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver
Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver

Voyager l’hiver aux États-Unis présente plusieurs avantages. L’humidité est tombée dans presque toutes les...

Les ouragans et l’assurance annulation de voyage
Les ouragans et l’assurance annulation de voyage

Les ouragans qui ont fait et font encore rage au centre du continent causent bien des maux de tête aux...

×