Voyage

Les protections d’assurance voyage

Les protections d'assurance voyage

Une assurance voyage comprend généralement trois blocs de protections en plus d’un service d’assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24.

Protections médico-hospitalière

La protection médico-hospitalière vous protège en cas de pertes financières causées pas les dépenses médicales engagées à l’extérieur de votre province de résidence. Elle comprend le remboursement des frais admissibles suivants :

  • frais d’hospitalisation, de soins médicaux et paramédicaux d’urgence;
  • frais de transport médical d’urgence.

Peu importe le type de voyage que vous faites, vous devez impérativement quitter votre province de résidence avec une assurance qui couvre les frais médicaux engagés à l’extérieur de votre province.

Assurance annulation et interruption de voyage

L’assurance annulation et interruption de voyage pourrait vous rembourser les frais admissibles[1] si vous décidiez d’annuler ou d’écourter votre voyage pour une raison totalement inattendue.

Vous devriez souscrire une assurance voyage avec une protection annulation de voyage lorsque les frais engagés avant le départ sont importants. Vous devriez le faire aussitôt que ces frais sont engagés.

Protection bagages et effets personnels

La protection bagages et effets personnels prévoit le remboursement d’un montant maximal par personne assurée advenant l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • la perte de vos bagages et d’effets personnels;
  • le vol de vos bagages et d’effets personnels, ou les dommages subis à ces derniers à la suite d’un vol, d’un incendie, des aléas du transport terrestre, maritime ou aérien;
  • le vol de vos bagages et d’effets personnels ou les dommages subis à ces derniers pendant un séjour dans un établissement hôtelier.

Je le répète. Vous devez obligatoirement être munie d’une protection médico-hospitalière. Les deux autres protections, bien que très importantes, peuvent être facultatives.

La protection médico-hospitalière est importante, car les traitements médicaux à l’étranger coûtent cher. Si vous n’avez pas d’assurance voyage, vous vous retrouverez avec une facture salée. Voici un exemple de ce que la Régie de l’assurance maladie du Québec rembourse à une personne hospitalisée aux soins intensifs pendant 3 jours en Floride à la suite d’une crise cardiaque[2].

 Montant demandéMontant remboursé par la RégieMontant à la charge du patient
Services hospitaliers25 000 $ CA300 $ (100 $ CA par jour)24 700 $ CA
Services professionnels1 000 $ CA435 $ CA565 $ CA
Total26 000 $ CA735 $ CA25 265 $ CA

Avant de choisir vos protections, vous devez informer votre assureur de votre condition de santé ainsi que du type de voyage que vous ferez. Des activités comme la plongée sous-marine ou l’escalade comportent des risques importants que les assureurs ne sont pas tous prêts à couvrir.

À lire également : Tourisme d’aventure : êtes-vous vraiment assuré?


[1] Le contenu de cette page est à titre informatif seulement et ne donne qu’un aperçu de la nature des garanties offertes. En tout temps, seul le contrat d’assurance voyage précise les clauses et modalités pour chacune des garanties. Certaines conditions et exclusions s’appliquent.
[2] http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/Pages/services-couverts.aspx

Trouvez l'assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

douze − 11 =

Articles suggérés
Êtes-vous un voyageur gourmand?
Êtes-vous un voyageur gourmand?

Quand je pense à mes voyages, j’ai parfois de la difficulté à me rappeler des noms de rues ou des endroits que...

Vacances de Noël : les 6 meilleures destinations voyage
Vacances de Noël : les 6 meilleures destinations voyage

Enfin! Les vacances des fêtes sont à nos portes! Si certains d’entre vous se lancent dans un marathon de soirées...

Comment choisir la bonne croisière
Comment choisir la bonne croisière

Entre 2002 et 2016, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le...