Voyage

La surréservation : quels sont mes droits?

La surréservation : quels sont mes droits?

La réputation des compagnies aériennes est échaudée cette année puisqu’elles vendent plus de billets que leurs avions ne comptent de sièges, une pratique courante. Soit qu’ils expulsent des passagers de façon discutable[1], soit qu’ils excluent un garçon de 10 ans d’un vol avec sa famille[2]. Jetons donc un coup d’œil sur le phénomène de surréservation et voyons quels sont vos droits.

Surréservation

L’Office des transports du Canada explique, sur son site Internet, que « les transporteurs aériens font souvent de la surréservation, c’est-à-dire qu’ils confirment plus de places qu’il y en a de disponibles, afin de compenser l’absence de passagers qui ont réservé leur place, mais qui changent d’idée à la dernière minute sans annuler leur réservation[3] ».

Cette pratique répandue n’a rien d’illégal. Par contre, avant de refuser l’accès à un passager, la compagnie aérienne doit d’abord demander aux passagers enregistrés si des volontaires seraient prêts à céder leurs places.

S’il n’y a pas assez de volontaires, certains passagers seront déplacés selon les priorités d’embarquement énoncées dans le « tarif », un document faisant office de contrat entre la compagnie aérienne et le passager.

Par exemple, Air Transat indique, dans sa règle tarifaire, que les passagers âgés ou présentant une déficience physique ainsi que les enfants non accompagnés seront les derniers à se voir refuser l’accès[4].

Ces « tarifs » se retrouvent sur les sites Internet des compagnies aériennes et décrivent aussi les indemnités monétaires auxquelles un passager volontaire ou celui qui se voit refuser l’accès a droit.

Quels sont mes droits?

Avec la nervosité qui nous habite avant un voyage, cette pratique peut nous sembler inquiétante. Par contre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les compagnies aériennes font de la surréservation depuis longtemps et généralement cela ne cause pas de problème. Il n’est pas rare de voir des passagers manquer leur correspondance ou annuler leur voyage. De plus, c’est assez fréquent que des passagers se portent volontaires pour céder leurs places, surtout les jeunes.

Si, par malchance, vous êtes expulsés d’un vol, lisez bien le « tarif » puis demandez de l’information au comptoir de la compagnie aérienne. Qui sait, peut-être vous proposeront-ils un vol plus avantageux?

Précautions

 L’Office des transports du Canada indique que les passagers en retard ou les personnes seules sont les plus susceptibles de perdre leurs places. Voici quelques précautions à prendre :

  • Réserver les places lors de l’achat du billet, si cette option est disponible.
  • S’enregistrer en ligne, 24 heures à l’avance.
  • Arriver à l’aéroport à l’avance pour enregistrer ses bagages et passer la sécurité afin de respecter les délais de la compagnie aérienne.

L’assurance annulation dans tout cela?

Comme la décision de refuser l’accès à un passager revient au transporteur aérien, l’assurance annulation ne peut pas vous être d’une grande utilité si vous êtes expulsé d’un vol. Les indemnités doivent être versées par le transporteur aérien.

N’oubliez toutefois pas de vous munir d’une assurance voyage adaptée à vos besoins avant de partir, c’est primordial!


[1] http://www.lapresse.ca/voyage/201704/14/01-5088562-coup-doeil-sur-la-surreservation.php
[2] http://www.lapresse.ca/actualites/national/201704/17/01-5089142-surreservation-un-garcon-de-10-ans-exclu-dun-vol-dair-canada.php
[3] https://www.otc-cta.gc.ca/fra/publication/surreservation-et-refus-dembarquement
[4] http://www.airtransat.com/fr-CA/Info-voyage/Service-a-la-clientele/Perturbations-et-recours

Trouvez l'assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

20 − 12 =

Articles suggérés
Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver
Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver

Voyager l’hiver aux États-Unis présente plusieurs avantages. L’humidité est tombée dans presque toutes les...

Les ouragans et l’assurance annulation de voyage
Les ouragans et l’assurance annulation de voyage

Les ouragans qui ont fait et font encore rage au centre du continent causent bien des maux de tête aux...

Études à l'étranger : quoi savoir sur l'assurance voyage
Études à l'étranger : quoi savoir sur l'assurance voyage

Si vous poursuivez vos études à l'étranger ce semestre, vous devrez être couvert. Voici tout ce que vous devez...

×