Voyage

Un voyage aux États-Unis le cœur léger!

Voyage aux USA: êtes-vous bien assuré?

Cet été, Martine est partie en camping au New Jersey avec sa famille. Pas n’importe quelle sorte de camping: du camping de luxe! Leur résidence de vacances, une caravane en l’occurrence, les a suivis tout au long de la route dans un séjour sans pépin.

Mais au moment de repartir, ils ont été victimes d’une légère collision… légère, mais assez grosse pour endommager la direction de leur auto. Remorquage, séjour prolongé le temps des réparations, dommages matériels causés à un autre véhicule: rien de tout ça n’a empêché Martine et sa famille de dormir.

Pourquoi? Leurs protections d’assurance étaient adaptées pour les voyages en auto aux États-Unis.

De simples précautions avant de partir

  • Assurez-vous que vos certificats d’immatriculation, assurances et permis de conduire sont en règle.
  • Faites inspecter votre véhicule avant le départ : le système de refroidissement, les pneus, les freins et les équipements électriques.
  • Avisez votre assureur afin de valider que vos couvertures sont adéquates et d’obtenir toute l’information à connaître en cas de sinistre pendant votre séjour.
  • N’oubliez pas d’avoir avec vous votre certificat d’assurance pour la location de voiture (F.A.Q. no. 27) si vous prévoyez louer un véhicule.

Qui couvre quoi?

Vos assurances auto et caravane couvrent les dommages touchant le matériel seulement.

Toute assurance auto émise au Québec couvre automatiquement les dommages matériels au véhicule de l’assuré lors des déplacements ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Les blessures que vous ou un membre de votre famille pourriez subir dans un accident de la route sont indemnisées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), où que vous séjourniez dans le monde (pour les séjours d’un maximum de six mois).

La SAAQ couvre vos blessures, mais pas celles que vous pourriez causer à autrui.

À l’extérieur du Québec, c’est votre assurance auto, avec son volet « responsabilité civile », qui se charge d’indemniser les personnes qui pourraient subir des blessures corporelles par votre faute.

Des protections d’assurance adaptées aux voyages au Canada et aux États-Unis

  • Dotez-vous d’une assistance routière valide à l’extérieur de la province. Elle vous permettra d’être prêt aux aléas de la route! Certains assureurs, dont La Capitale offrent d’ajouter cette protection dans leurs contrats auto à peu de frais.
  • Assurez-vous de détenir l’avenant F.A.Q. no 20, aussi appelé « Frais de déplacement », qui vous indemnisera pour les frais supplémentaires engagés pour louer un véhicule de remplacement le temps que le vôtre soit réparé, et, en option, pour vous loger.
  • Augmentez la protection assurance responsabilité civile incluse à votre assurance auto à 2 millions. Aux États-Unis, le fait de causer des dommages corporels à autrui peut entraîner des poursuites de plusieurs centaines de milliers de dollars. Que vous conduisiez votre propre véhicule ou un véhicule loué, cette protection additionnelle pourrait vous épargner de grosses dépenses.
  • Munissez-vous de l’avenant F.A.Q. no 27 pour la location de véhicules. Valide au Canada et aux États-Unis, cette protection couvre les dommages matériels causés aux véhicules qui ne vous appartiennent pas, incluant les autos louées. Assurez-vous toutefois que la limite de dommages couverts par votre avenant F.A.Q. no 27 est suffisante pour couvrir la valeur du véhicule loué.

Vrai ou faux? Votre assurance habitation peut vous aider, même à l’extérieur du Québec.

Vrai. Où que vous soyez, la protection « responsabilité civile personnelle » prévue à votre assurance habitation vous suit.

Par exemple, vous seriez couvert si vous mettiez accidentellement le feu à votre chambre d’hôtel ou causiez un dégât d’eau. Vous seriez aussi couvert si, en jouant au golf, vous heurtiez accidentellement quelqu’un avec votre balle et que cette personne vous poursuivait.

Informez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre protection couvre tous les autres types de sinistres, incluant les bris accidentels.

Bonne route!


voyage_1x

Trouvez l'assurance voyage adaptée à vos besoins.

 

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

9 − six =

Articles suggérés
Voyager à la relâche avec la famille
Voyager à la relâche avec la famille

Dans ce billet, je me permets de répondre à quelques-unes de vos interrogations sur les voyages avec enfants pendant...

Expédition dans la vallée du Rolwaling, Népal
Expédition dans la vallée du Rolwaling, Népal

Laissez-moi vous parler de Gaétan Lapierre et du voyage qu’il a fait au Népal en 2012, dans la région sauvage et...

Assurance voyage : questions à se poser avant de partir
Assurance voyage : questions à se poser avant de partir

Vos bagages sont prêts et vous avez avisé vos proches de votre départ. Vous avez pris toutes les précautions...

×