Richard Fecteau

Par Richard Fecteau

28 février 2019

Voyage

Voyager seul : pourquoi pas?

En 2019, oserez-vous faire un voyage en solitaire? Cette pratique fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Le moteur de recherche Hotelscan.com a constaté une hausse de 170 % pour les personnes seules qui réservaient une chambre en 2018. Le site de partage d’images Pinterest rapporte quant à lui que les épingles consacrées aux voyages en solitaire ont augmenté de près de 600 % en 2018 par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, les voyagistes, hôteliers et croisiéristes sont de plus en plus nombreux à élargir leur offre pour répondre à cette nouvelle tendance.

Pourquoi voyager seul?

Voyager seul, c’est en apprendre plus sur soi-même. Évidemment, vous aurez tout le loisir de choisir votre destination, votre itinéraire et les attraits à visiter. Outre ces aspects, vous pourrez gérer votre temps à votre guise, vous aurez plus de latitude pour évoluer de façon autonome et pour faire des rencontres enrichissantes. Voyager seul, c’est aussi un moyen de développer sa confiance en soi et de découvrir ce qui nous rend vraiment heureux.

Des inconvénients et des solutions

Voyager seul peut s’avérer coûteux. Vous devrez assumer seul le coût de l’hébergement. De plus, certains hôteliers facturent des suppléments pour les chambres en occupation simple.  Vous devrez peut-être opter pour des voyages en basse saison afin d’éviter ces suppléments et négocier de meilleurs prix pour votre chambre. Si vous êtes de nature plus aventureuse, pourquoi ne pas vous laissez tenter par le couchsurfing.

Certaines personnes peuvent trouver gênant de manger seules au restaurant. Si c’est le cas, privilégiez les comptoirs ou la cuisine de rue. Au souper, choisissez les tables près des fenêtres pour admirer le paysage ou prenez place au bar pour manger. Vous oublierez rapidement votre solitude.

La sécurité vous inquiète? Faites preuve de bon sens. N’agissez pas en touriste et mêlez-vous aux locaux. Informez-vous sur les avertissements, les coutumes du pays ainsi que sur les secteurs, les quartiers et les rues à éviter. Répartissez votre argent liquide à plusieurs endroits sur votre corps au lieu de tout garder dans votre portefeuille ou votre sacoche. Informez un parent ou un ami de vos déplacements et donnez-leur les coordonnées de votre hébergement. N’oubliez pas de vous doter d’une bonne couverture d’assurance voyage, question de voyager l’esprit en paix.

Le plaisir de la découverte

Le site du magazine de voyages américain Travel + Leisure cite la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse, le Costa Rica et l’Autriche parmi les meilleurs endroits pour voyager seul. Outre le choix de la destination et les attraits, il y a des expériences uniques qui peuvent être vécues lors d’un voyage en solitaire. Prenez part à un tour spécialisé (gourmand, art, architecture), suivez un atelier de cuisine ou d’artisanat, initiez-vous à l’archéologie en participant à des fouilles bénévoles, participez à des vendanges ou autres travaux agricoles.

Le monde vous attend! Vivez une aventure à la mesure de vos ambitions.

Sources : Réseau de veille en tourisme, Travel + Leisure

Trouvez l’assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre