Voyage

Êtes-vous un voyageur gourmand?

Êtes-vous un voyageur gourmand?

Quand je pense à mes voyages, j’ai parfois de la difficulté à me rappeler des noms de rues ou des endroits que j’ai visités. Par contre, je me souviens parfaitement du goût épicé des tacos al pastor du Mexique, des saveurs du gluhwein (vin chaud) en Allemagne, de l’onctuosité des paellas en Espagne et de la richesse des viennoiseries en France. Vous l’aurez deviné, je suis gourmande. En cette période des fêtes goulue, je me permets de faire un portrait du voyageur gourmand!

Touriste culinaire : une définition

La World Food Travel Association définit les touristes culinaires ainsi : « des touristes d’agrément ayant d’une part participé à des expériences uniques et mémorables liées à la nourriture ou aux boissons lors d’un récent voyage et pour qui, d’autre part, ces activités sont une motivation principale dans le choix d’une destination[1] ». Selon un récent sondage, 49 % des répondants correspondraient à cette définition.

Tourisme gourmand : apprends-moi quelque chose!

Les voyageurs gourmands veulent découvrir des lieux authentiques : marchés locaux ou régionaux, agriculture de proximité, cuisine typique, restaurant célèbre, etc. Si ce n’est pas authentique, ce n’est pas du voyage. Ils seront d’autant plus heureux si le plat est servi avec une histoire. Les voyageurs gourmands aiment discuter autour d’un bon repas et d’une bonne boisson. Ils voudront connaître le fermier derrière la viande, l’histoire derrière le restaurant, la femme derrière le chef.

Ils vont aussi participer à des ateliers culinaires, à des cueillettes de fruits ou de champignons, à des tournées de vignobles et à des dégustations diverses. Ils sont avides de nouvelles expériences et d’information.

Le voyageur gourmand à Hipsterville

Hipsterville? Hipsterville fait référence à ces nouveaux quartiers où l’on retrouve notamment, des cafés, des restaurants branchés, des microbrasseries, des ateliers d’artistes, des boutiques et des bars. Impossible, dans ces quartiers, de retrouver des produits touristiques. Pas de gilet « I love … », pas d’aimants pour réfrigérateur, pas de verres à « shooter », pas de cartes postales de mauvais goût, rien. Le touriste gourmand voyage beaucoup et sait distinguer un attrape-touriste d’une vraie expérience gourmande. De plus, les voyageurs gourmands sont « engagés » sur les médias sociaux, alors ils seront plus enclins à prendre des photos de plats et de les partager sur leurs réseaux.

Les boîtes gourmandes qui font voyager

J’ai découvert récemment un concept montréalais vraiment intéressant pour voyager par les papilles gustatives : les boîtes gourmandes Food trip to… La petite compagnie produit des boîtes thématiques sur un pays donné qui contiennent :

  • 7 produits alimentaires;
  • 4 recettes authentiques pour six personnes;
  • 1 souvenir de voyage;
  • du contenu culturel sur le pays;
  • une liste de chansons.

Une bonne idée cadeau si vous avez des voyageurs gourmands dans votre entourage. C’est assurément sur ma liste!

Assurance voyage

Lorsque vous voyagez et que vous goûtez à la cuisine locale, vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication alimentaire. Si vous avez des vomissements, des diarrhées sanguinolentes, des crampes et des maux de ventre qui ne s’améliorent pas avec le temps, vous voudrez peut-être consulter un médecin. Dans certains cas, une assurance voyage avec une protection médicohospitalière peut vous aider. En outre, il est très important de souscrire une assurance voyage lorsque vous partez en voyage.

 

[1] http://veilletourisme.ca/2017/02/08/profil-des-touristes-culinaires/?tagged=&utm_source=bulletin-15-02-2017&utm_medium=email&utm_campaign=globeveilleur

Trouvez l'assurance voyage adaptée à vos besoins.

Visitez notre site web

Commentaires

Cliquer sur un onglet pour choisir de quelle façon vous aimeriez laisser un commentaire

Laisser un commentaire

17 − neuf =

Articles suggérés
Vacances de Noël : les 6 meilleures destinations voyage
Vacances de Noël : les 6 meilleures destinations voyage

Enfin! Les vacances des fêtes sont à nos portes! Si certains d’entre vous se lancent dans un marathon de soirées...

Comment choisir la bonne croisière
Comment choisir la bonne croisière

Entre 2002 et 2016, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le...

Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver
Les meilleures villes des États-Unis à visiter l’hiver

Voyager l’hiver aux États-Unis présente plusieurs avantages. L’humidité est tombée dans presque toutes les...

×