Marie-Josée Gauvin

Par Marie-Josée Gauvin

24 novembre 2013

Auto

Protection juridique : une aide précieuse en cas d’accident d’auto

Article révisé le 20 juin 2017

En cas d’accident d’auto, à qui réclamer? Votre assurance auto couvre les dommages matériels, mais c’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui prend en charge les dommages corporels. Dans ce cas, votre assureur auto peut vous aider à obtenir pleine compensation.

Vous l’avez échappé belle : après un accident de la route, votre voiture est une perte totale. Vous vous dites que vous avez eu de la chance, que vous êtes en vie et que votre assurance privée vous aidera à remplacer votre véhicule. Or, vos passagers et vous avez été blessés assez gravement pour vous empêcher de travailler pendant plusieurs semaines.

Au Québec, le régime d’assurance automobile de la SAAQ couvre tout citoyen, conducteur ou passager, en cas de blessures ou de décès lors d’un accident de la route. Ce régime prévoit, entre autres, une indemnité de remplacement de revenu en cas d’invalidité.

Vous obtenez donc une indemnité, mais voilà qu’après quelques semaines, la SAAQ vous annonce qu’elle cesse de vous verser ces sommes, même si votre médecin affirme que vous êtes toujours incapable de  retourner au travail. En a-t-elle le droit?

Selon la Loi sur l’assurance automobile du Québec, la SAAQ peut couper les prestations ou les diminuer, et ce, même si le médecin traitant déclare que le blessé est inapte au travail. Que faire, dans une telle situation? Votre assureur peut vous venir en aide.

Contester la décision de la SAAQ : la protection juridique peut vous aider

Vous pouvez contester une décision rendue par la SAAQ. Dans ce cas, vous aurez besoin d’être bien préparé. Vous devrez en effet démontrer que vous ne pouvez retourner travailler et que le versement d’une indemnité de remplacement de revenu est justifié dans votre cas. Pour ce faire, vous devrez obtenir les conseils d’un avocat et faire appel à des experts pour appuyer votre demande. En plus de vous causer du stress, ces démarches entraîneront inévitablement des dépenses.

L’assurance protection juridique vous donne accès aux conseils de spécialistes et prévoit le remboursement des frais juridiques, des honoraires professionnels de l’avocat et les frais d’expertise engagés pour contester la décision de la SAAQ.

Une protection précieuse à peu de frais

Pour un peu plus de 1 $ par semaine, les clients de La Capitale détenant une assurance auto, habitation ou véhicule de loisirs peuvent se procurer cette protection. C’est bien peu de frais pour se procurer cette tranquillité d’esprit!

À la recherche d’une assurance automobile?
Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Consulter les 3 commentaires

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre