Valérie Fernandez

Par Valérie Fernandez

3 novembre 2020

Entreprise

Favoriser les liens amicaux au travail… même à distance

Pour la majorité d’entre nous, le travail offre un espace de socialisation. Nous y tissons des liens qui vont au-delà du cadre professionnel. À preuve, selon un sondage réalisé par des chercheurs américains, plus de 80 % des gens compteraient au moins un ami au boulot.

Ces liens essentiels pour la motivation se révèlent tout aussi bons pour la santé. Or, en temps de pandémie, la pratique du télétravail nous prive souvent d’interactions informelles avec les collègues. Voici donc quelques pistes pour maintenir bien vivantes ces relations plus importantes que jamais.

Des retombées positives sur la santé

De nombreuses études confirment l’importance des relations interpersonnelles au travail. Selon l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, elles entraînent de nombreux bienfaits personnels :

  • Satisfaction au travail;
  • Réduction du stress et de la frustration;
  • Estime de soi;
  • Entraide et soutien pour traverser les difficultés;
  • Sentiment de contrôle sur son travail et performance accrue;
  • Sentiment d’appartenance et motivation personnelle.

Plus encore, ces liens deviendraient des facteurs de santé physique, éloignant certains types de cancer et les risques de problèmes cardiovasculaires. Pourquoi s’en priver? Pas étonnant que, malgré les avantages du télétravail, plus du tiers des travailleurs retourneraient volontiers au bureau!

La communication, facteur de cohésion

Communiquer renforce l’esprit de communauté; cette interaction, comme le fait de se soucier des autres, nourrit le sentiment que l’on fait équipe avec nos collègues. À défaut de la proximité physique, encourageons la proximité psychologique :

  • Dans le contexte actuel, montrez encore plus de patience devant les irritants. Évitez d’ajouter de la pression sur vos collègues.
  • Faites preuve d’empathie et prenez le temps de vous informer sur leur état d’esprit.

Un coup de fil tout simple pour prendre des nouvelles, dire bonjour ou rappeler à un collègue en difficulté que nous sommes là pour lui peut réellement l’aider – et vous aider. Tout le monde vit ses enjeux, compose avec l’incertitude et doit relever des défis personnels et familiaux. En parler fait non seulement baisser la pression, cela permet aussi de trouver des solutions auxquelles on ne penserait peut-être pas seul, dans son coin.

Si vous sentez toutefois qu’une personne vit une grande détresse et que vous ne pouvez plus la soutenir sans nuire à votre propre moral, il serait judicieux de l’aiguiller vers des ressources professionnelles outillées pour mieux l’accompagner.

Repenser les rencontres d’équipe

Au bureau, votre équipe tenait des rencontres quotidiennes ou hebdomadaires? Maintenez ces rituels.

Voici quelques idées pour apporter une touche humaine à vos rencontres en ligne :

  • Réservez du temps au début pour prendre des nouvelles et découvrir les difficultés des uns et des autres.
  • Convenez d’un thème ou d’un sujet lié au contexte et discutez-en quelques minutes pour partager des solutions, réfléchir ensemble et vous entraider. Quels sont vos défis en ce moment? Qu’est-ce qui suscite le plus d’inquiétude? À quoi ressemble votre routine personnelle? Comment arrivez-vous à vous motiver et à rester productif?
  • Prévoyez un tour de table pour que chacune et chacun nomme son bon coup de la semaine, sa priorité de la journée, un blocage qui l’empêche d’avancer dans ses dossiers, etc.

Miser sur le plaisir en mode virtuel

Vous aviez l’habitude de célébrer les réussites, de souligner les événements, de vous retrouver le jeudi en fin de journée pour un apéro? Trouvez des solutions pour transposer ces moments importants dans un contexte virtuel.

Quelques idées d’activités pour consolider vos liens :

  • Tenez des 5 à 7 virtuels : convenez avec les membres de l’équipe d’un moment où vous pourrez vous retrouver en ligne pour siroter un verre de vin, un cocktail ou un « mocktail » et échanger de façon informelle. Si vous le pouvez, cotisez-vous pour faire livrer des bouchées ou un repas identique et le partager tout en bavardant.
  • Organisez une activité commune qui peut se tenir en ligne : dégustation de vin, cours de cuisine, atelier de respiration, activité physique, techniques de gestion du stress, conférence, formation, etc. Plusieurs entreprises se réinventent pour offrir des services novateurs à distance… Encourageons-les!
  • Un membre de l’équipe fête son anniversaire? Faites livrer un repas ou un gâteau, organisez un moment pour célébrer, chanter, lever votre verre à sa santé.
  • Partagez de bons tuyaux pour contrer l’ennui et traverser la période avec plus de légèreté : liste de restaurants qui offrent la livraison ou la cueillette au comptoir, séries ou films amusants, recettes à essayer, spectacles à voir en ligne, idées pour mieux concilier travail et famille, etc.
  • Instaurez des pauses café à heures fixes, où les membres de l’entreprise se retrouveront sur une plateforme de vidéoconférence. Cette formule peut donner l’occasion de parler à des collègues avec qui on échange moins souvent.
  • Organisez des activités de consolidation d’équipe et des jeux : « deux vérités et un mensonge », « points en commun », « quoi emporter sur une île déserte », etc.

Rester ensemble malgré tout, pour vivre mieux!

En ce moment, maintenir les liens avec nos petites communautés devient une question d’équilibre. Nos collègues font partie de notre « écosystème » : pour vivre mieux, ne n’oublions pas!

Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en milieu de travail à vos employés.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre