David Fortier

Par David Fortier

7 septembre 2021

Habitation

13 conseils pour l’entretien de votre maison à l’automne

Connaissez-vous toutes les vérifications que vous devez faire et les actions que vous devez poser chaque automne pour préparer votre maison en vue de la saison froide?

Voici un aide-mémoire des éléments à surveiller et des correctifs à apporter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre résidence pour réduire les risques de dommages et ainsi éviter les réclamations d’assurance habitation.

1. Avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone

Le retour du temps froid signe le retour du chauffage dans nos maisons. Et qui dit chauffage, dit augmentation des risques d’incendie. Profitez-en pour changer les piles des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone. Assurez-vous également qu’il y en a à proximité des chambres à coucher. Enfin, s’ils sont âgés de plus de 10 ans, c’est le moment de remplacer ces appareils.

2. Bouches d’évacuation d’air

Enlevez la charpie ou tout autre élément qui pourrait obstruer les bouches d’évacuation d’air de certains appareils comme la sécheuse, la hotte de la cuisinière, les ventilateurs et l’échangeur d’air.

3. Boyaux d’arrosage

Fermez la valve d’alimentation intérieure si vous en avez une. Vidangez le robinet extérieur et rangez les boyaux pour éviter que l’eau gèle dans les tuyaux.

4. Cheminée

Faites-la ramoner par un spécialiste et profitez-en pour lui demander de vérifier l’état de la maçonnerie, des ancrages et du chapeau. Informez-vous aussi sur les précautions à prendre pour réduire les risques liés au chauffage au bois.

5. Fenêtres du sous-sol

Assurez-vous que le joint d’étanchéité autour des fenêtres est en bon état.

6. Fondations

Examinez attentivement la fondation pour déceler les fissures et, s’il y en a, faites-les réparer rapidement par un spécialiste pour prévenir les éventuelles infiltrations d’eau.

7. Gouttières

Lorsque les feuilles des arbres situés près de votre maison seront tombées, dégagez les gouttières et les tuyaux de descente des débris qui s’y seront accumulés. Assurez-vous aussi que gouttières et descentes sont bien fixées pour en assurer l’étanchéité. Enfin, vérifiez si l’eau est rejetée à au moins 1,5 mètre des fondations afin de prévenir les dégâts d’eau.

8. Thermopompe

Retirez toute végétation ou tout débris qui pourrait nuire à son alimentation en air et à son bon fonctionnement.

9. Toiture

Inspectez votre toiture soigneusement et faites remplacer les bardeaux, les solins et les joints d’étanchéité en mauvais état.

10. Escaliers, balcons et patios

Assurez-vous que vos escaliers, balcons et patios sont munis de mains courantes ou de garde-corps (souvent appelés « rampes ») conformes au code de construction en vigueur dans votre secteur. Cela pourrait faire toute la différence entre perdre pied sans conséquence et faire une lourde chute qui provoque des blessures sérieuses. Communiquez avec votre municipalité ou visitez son site Web pour connaître les normes applicables.

11. Trottoirs et stationnement

Réduisez les risques de chute en vérifiant l’état de votre stationnement, de vos trottoirs et de vos patios. S’ils sont affaissés ou endommagés, faites-les réparer. Placez aussi un bac de sable ou de granules antidérapantes près de la porte d’entrée.

12. Déneigement

Si vous retenez les services d’un déneigeur, installez des repères ou assurez-vous qu’il balisera les murets ou autres obstacles qui se trouvent dans votre entrée afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés.

13. Attention aux rallonges!

Si vous utilisez des rallonges électriques, dans la maison ou à l’extérieur, pour alimenter vos appareils – minuterie du chauffe-eau de la piscine, chauffage d’appoint, outils et autres –, assurez-vous qu’elles sont conformes aux recommandations du fabricant. Si elles ne le sont pas, rectifiez le tir le printemps venu lors de la réinstallation de vos appareils.

Par ailleurs, sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des rallonges électriques avec plusieurs appareils. Consultez le guide d’utilisation de chacun pour savoir s’il est déconseillé de le faire. En l’absence de contre-indication, assurez-vous qu’elles sont récentes, non endommagées, certifiées et que leur voltage est adéquat.

 

Voilà! En suivant ces conseils, vous serez prêt à affronter l’hiver l’esprit tranquille!

À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre