Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

18 juin 2020

Habitation

Cet été, ne jouez pas avec le feu!

Si la pandémie nous amène à passer plus de temps à la maison ou au chalet, cette nouvelle réalité, en revanche, entraîne une augmentation du nombre d’incendies. Feux à ciel ouvert, barbecues, cigarettes, rénovations, pots de fleurs… : il y a plusieurs facteurs de risque. Pour un été à l’abri des flammes, voici quelques conseils éclairants.

Terreaux et pots de fleurs : attention, sujet brûlant

Fait étonnant : les terreaux de plantation et les pots à fleurs peuvent prendre feu subitement, particulièrement en période de sécheresse. Il est donc recommandé d’éloigner ces pots de la maison et, surtout, de ne jamais les utiliser comme cendriers.

Cigarettes et articles de fumeurs : restons allumés!

Les mégots et certains résidus de tabac ou de cannabis peuvent déclencher un incendie et, surtout, entraîner de lourdes conséquences. Pour éviter ce scénario, chaque geste compte.

  • Utilisez un cendrier robuste, à bordures hautes, à l’abri du vent.
  • Éteignez chaque mégot avec de l’eau et désignez des zones précises à vos invités fumeurs.
  • Déposez le contenu du cendrier dans un bac de métal prévu à cet effet et posté à l’extérieur, plutôt que dans la maison ou le garage.

Feux à ciel ouvert : prenez garde!

À la campagne comme à la ville, il faut prendre des précautions. Ce printemps, le SOPFEU a appliqué plusieurs semaines d’interdiction en raison de la pandémie. Bon nombre de municipalités exigent un permis et proscrivent les feux et les feux d’artifice en période de sécheresse.

Conseils

  • Ayez toujours à proximité un extincteur portatif ou un pistolet-arrosoir fonctionnel.
  • Éteignez votre feu à grands jets d’eau lorsque vous quittez les lieux. Sinon, même après plusieurs heures, les braises pourraient réactiver les flammes.
  • Dotez votre foyer extérieur d’un pare-étincelles afin de réduire les risques.
  • Consultez les sites Web de la SOPFEU et de votre municipalité.

BBQ : recette de grand-mère

Été et barbecue : voici l’équation du bonheur. Encore faut-il manipuler le propane avec précaution. Pour ce faire, fermez la valve après chaque utilisation et laissez un espace entre le BBQ et les structures environnantes. Par prudence, ne laissez jamais votre BBQ sans surveillance. Dans les immeubles interdisant les appareils au propane, l’achat d’un modèle électrique est indiqué.

Électricité : du fil à retordre?

Vous avez l’âme d’un entrepreneur? Rappelez-vous que les électriciennes et les électriciens exercent un métier hautement spécialisé, ont étudié dans ce domaine et possèdent un solide bagage d’expérience. Vous gagnerez donc à investir dans votre santé et celle de vos proches, en embauchant un expert certifié et assuré.

Conclusion? On ne joue pas avec le feu!

C’est vrai pour les enfants et les parents : un feu risque de gâcher vos vacances et celles du voisinage. L’impact négatif sur votre famille et vos animaux sera considérable. Plutôt que de passer l’été en compagnie d’un expert en sinistre, de voir vos primes augmenter et de subir un choc émotif, faites preuve de prudence, et munissez-vous d’extincteurs et d’avertisseurs de fumée fonctionnels.

Aussi, rappelez-vous qu’un feu, même de petite taille, peut causer d’importants dégâts d’eau en raison de l’arrivée des pompiers.

Lecture au coin du feu

Nous vous invitons également à lire :

Bon été!

À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre