David Fortier

Par David Fortier

2 février 2021

Habitation

Comment protéger votre piscine hors terre en hiver

Article révisé le 23 mars 2021

Que c’est merveilleux de se détendre dans une piscine pendant la belle saison! Aussi faut-il bien la protéger pendant l’hiver. Chaque printemps, bien des propriétaires ont la mauvaise surprise de découvrir que leur piscine hors terre a subi des dommages. Voici donc quelques conseils afin d’éviter les bris causés par les rigueurs de la saison froide et de diminuer les risques de réclamation d’assurance habitation!

Préparer votre piscine pour l’hiver

Tard à l’automne, il est essentiel de bien préparer votre piscine aux grands froids. Pour réduire les risques de dommages, assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant.

Déneiger votre piscine

Une piscine hors terre est conçue pour résister à la pression latérale causée par le poids de l’eau. Elle n’est pas faite pour supporter une pression verticale occasionnée par le poids de la neige ou de la glace. Il est donc important de la déneiger adéquatement pour éviter les mauvaises surprises au printemps.

  • Enlevez régulièrement la neige accumulée sur le rebord de la piscine avec une pelle en plastique. Utiliser une pelle en métal pourrait abîmer le rebord et le mur extérieur, qui sont déjà fragilisés par le froid.
  • Évitez de marcher sur le rebord de la piscine. C’est dangereux et la structure pourrait être endommagée.
  • Déneigez la piscine à partir de l’extérieur. En la déneigeant à partir de l’intérieur, la neige ou la glace pourrait céder sous votre poids. Vous éviterez ainsi les dommages, mais également les blessures.

Suivez ces quelques conseils et mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre piscine intacte au retour des beaux jours!

Comment déneiger votre piscine

En complément :

Piscine et spa : conseils pour en profiter au maximum
Déneigement : nos conseils pour éviter les dommages

À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre