David Fortier

Par David Fortier

21 avril 2021

Habitation

Propriétaires, prévenez les dégâts d’eau!

Les dommages causés par l’eau sont à l’origine de la majorité des réclamations d’assurance habitation au Québec. Voici 14 conseils pour prévenir les infiltrations d’eau dans votre maison et limiter les dommages, souvent coûteux, qui peuvent en découler.

À l’intérieur de votre résidence

  1. Au sous-sol, privilégiez l’installation de matériaux reconnus pour leur bonne résistance à l’eau, comme le bambou ou la céramique. À l’inverse, évitez ceux qui résistent mal au contact de l’eau, par exemple, le plancher flottant ou le linoléum (prélart).
  2. Veillez à ce que l’avaloir de sol soit dégagé afin que l’eau puisse s’y écouler normalement au besoin.
  3. Installez un clapet antiretour. En cas de pluie abondante ou de surcharge des égouts publics, ce dispositif préviendra le refoulement des eaux usées dans votre sous-sol.
  4. Nettoyez et vérifiez le bon fonctionnement du clapet antiretour au printemps et à l’automne.
  5. Si vous avez un bassin de captation au sous-sol, considérez l’installation d’une pompe de secours à batterie en complément de votre pompe électrique. Pourquoi? Parce que les pannes d’électricité sont monnaie courante quand on a besoin d’une pompe à vidange fonctionnelle, comme lors de forts orages ou de pluies abondantes
  6. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre pompe quelques fois par année
  7. Conservez vos objets de valeur aux étages supérieurs ou dans des bacs étanches
  8. Prenez vos précautions si vous quittez la maison pendant plus de 3 jours durant l’hiver :
    • Videz l’eau des tuyaux de plomberie.
    • Demandez à une personne de confiance de venir vérifier régulièrement votre résidence. Cette personne devrait s’assurer, entre autres, que le chauffage fonctionne afin d’éviter que l’eau ne gèle dans les tuyaux.

À l’extérieur de votre résidence

  1. Enlevez les débris et les feuilles mortes de vos gouttières. Vous veillerez ainsi à ce qu’elles jouent pleinement leur rôle de diriger l’eau au bon endroit, c’est-à-dire loin de la toiture et de la fondation. En effet, des gouttières bloquées risquent de s’affaisser et d’être à l’origine d’une infiltration par le toit, ou encore de déborder et ainsi de surcharger votre drain de fondation.
  2. Assurez-vous de rediriger l’eau des gouttières à au moins 6 pieds des fondations au moyen de déflecteurs.
  3. Enlevez les feuilles et les débris de vos margelles afin que l’eau se draine bien et ne s’infiltre pas par vos fenêtres.
  4. Assurez-vous que la pente du terrain autour de la maison permet d’évacuer l’eau loin des fondations. Une pente sur les 6 premiers pieds est suffisante pour réduire les risques d’infiltration.
  5. Vérifiez l’état des trottoirs, patios et stationnements. En cas d’affaissement, réparez-les sans tarder, puisque cela pourrait entraîner une accumulation d’eau près des fondations ou amener l’eau à s’écouler vers la maison.
  6. Utilisez des plantes indigènes et de la végétation résistante dans vos aménagements pour empêcher l’érosion du sol.

Vérifiez votre contrat d’assurance habitation

Celui-ci prévoit une couverture de base pour certains dommages causés par l’eau. Normalement, les dégâts causés par une installation sanitaire intérieure (ex. : tuyau du lave-vaisselle qui explose ou qui se rompt) ou encore par le bris d’une conduite d’eau publique sont automatiquement couverts.

Par contre, certains risques sont couverts uniquement si vous avez ajouté à votre contrat d’assurance les protections supplémentaires correspondantes. Par exemple :

      • l’infiltration d’eau par la toiture, les murs, les portes ou les fenêtres
      • le refoulement d’égout
      • l’infiltration de l’eau du sol par les fondations
      • les frais de démolition et de remise en état des lieux à la suite d’un bris d’entrée d’eau ou de refoulement d’égout
      • les dommages causés par la crue d’un cours d’eau

Pour y voir plus clair au sujet des couvertures contre les dégâts d’eau, consultez l’outil interactif du Bureau d’assurance du Canada.

Notez que la Formule personnalisée de La Capitale vous propose des protections flexibles contre les dégâts d’eau. Vous pouvez donc choisir vos protections selon vos besoins, au juste prix!

Pour vous assurer d’être bien couvert, parlez-en à votre représentant en assurance.

À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Consulter les 2 commentaires

    • Bonjour M. Duval,

      Nous accordons un rabais dans la mesure où le système coupe automatiquement l’entrée d’eau lorsqu’il est déclenché, et ce, pour nos produits Propriétaire occupant et Copropriétaire occupant.

      Merci d’avoir communiqué avec nous!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre