Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

4 juillet 2014

Habitation

Assurance vélo : conseils pour bien protéger vos bicyclettes

Article révisé le 24 juillet 2020

Améliorer votre condition physique, vous rendre au travail, pratiquer une activité familiale ou simplement décrocher en admirant le paysage… quelle que soit la raison qui vous fait pédaler, un bon vélo peut être assez coûteux. Voici quelques recommandations pour bien protéger vos vélos contre le vol ou les bris.

Vérifiez votre assurance habitation : elle devrait couvrir vos vélos

Votre assurance habitation devrait couvrir votre vélo et ceux des membres de votre famille vivant sous votre toit, au même titre que vos autres biens. Vous ne devriez donc pas avoir à débourser pour protéger vos vélos.

Les protections pour vélos incluses dans les assurances habitation varient d’un assureur à l’autre. Plusieurs d’entre eux imposent des limites de couverture sur ce type de biens.

Cela signifie qu’en cas de vol ou de bris couvert par l’assurance, l’indemnité versée par l’assureur pourrait ne pas couvrir la valeur totale du vélo. De même, il pourrait ne pas être couvert dans certaines situations.

Une bonne assurance habitation devrait couvrir vos vélos partout dans le monde contre :

  • le feu
  • le vol
  • le vandalisme
  • les bris lors de leur transport dans un véhicule ou sur un support à vélos

Quant à eux, les dommages découlant d’une collision peuvent être couverts à certaines conditions, selon les circonstances.

  • Collision avec un autre vélo
    Vous devrez fournir le nom et l’adresse de l’autre cycliste pour être couvert.
  • Collision avec un véhicule automobile
    Vous devrez fournir un rapport de police ou un constat amiable que vous aurez rempli avec le conducteur, ou les renseignements suivants, pour être couvert :

    • le nom du conducteur, tel qu’inscrit sur son permis de conduire
    • son adresse
    • son numéro de permis de conduire
    • son numéro de plaque d’immatriculation
    • le nom de son assureur et son numéro de police d’assurance auto
  • Collision avec un objet inerte (par exemple, un arbre)
    Les dommages à vos vélos découlant de ce type de collision ne sont pas couverts par l’assurance habitation de base.

Magasinez pour trouver la meilleure protection vélo

Vérifiez bien les protections et limites inscrites à votre contrat d’assurance habitation au sujet des vélos afin de vous assurer qu’elles répondent à vos besoins. Contactez votre représentant en assurances si vous avez des questions et, avant d’augmenter vos protections, informez-vous bien des frais liés à ces changements!

Si vous avez un vélo de grande valeur ou plusieurs vélos à protéger, prenez le temps d’appeler quelques assureurs pour trouver la protection qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix.

Par exemple, les vélos des personnes qui assurent leur résidence à La Capitale sont automatiquement assurés pour leur valeur totale1. Peu importe la valeur et le nombre de vélos, ils sont couverts sur l’assurance habitation. La Capitale est le seul assureur à protéger les vélos sans limites dans ses assurances habitation de base (locataire, propriétaire de maison ou de chalet, copropriétaire, etc.).

En terminant, gardez en tête que même la meilleure des assurances ne remplacera jamais la prévention. Alors, protégez votre vélo du vol et soyez prudents lors de vos randonnées!


1. La Capitale assurances générales inc., agence en assurance de dommages. En tout temps, seul le contrat d’assurance précise les clauses et modalités relatives à nos protections. Certaines conditions et exclusions s’appliquent. Pour certains types de polices, les vélos pourraient être soumis à une limite de couverture lorsqu’ils se trouvent ailleurs qu’à la résidence assurée. Informez-vous auprès de votre représentant en assurance.

À la recherche d’une assurance habitation?
Renseignez-vous sur nos protections adaptées à vos besoins.

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre