Marie-Claude Dulac

Par Marie-Claude Dulac

1 mars 2014

Loisirs

5 trucs pour économiser sur votre assurance moto

Article révisé le 9 mars 2020

Faites-vous partie des amateurs de moto qui rêvent de partir à l’aventure sur les routes du Québec dès que le printemps approche? Pour profiter pleinement de votre passion tout au long de la saison, vous vous êtes sûrement muni d’une assurance moto adaptée à vos besoins. Mais saviez-vous qu’il est possible de réduire votre facture d’assurance moto sans renoncer à la qualité? Voici nos trucs!

Plusieurs facteurs influencent votre prime d’assurance moto. À la base, il y a entre autres le modèle de votre moto (par exemple, une moto sport ou de grande valeur vous coûtera plus cher à assurer), votre âge et votre expérience de conduite. Il n’est pas toujours possible d’avoir de l’influence sur ces facteurs, mais il y en a d’autres sur lesquels vous pouvez faire une différence!

  1. Perfectionnez votre conduite
    Des assureurs offrent une réduction de prime additionnelle si vous suivez un cours de perfectionnement reconnu par la SAAQ. Vous pouvez également tester vos connaissances théoriques avec ce questionnaire en ligne.
  2. Conduisez prudemment
    En respectant le Code de la sécurité routière, vous pouvez obtenir des rabais liés à votre dossier de conducteur, qui répertorie vos points d’inaptitude et vos réclamations dues à des accidents de la route. Plus vous gagnerez en expérience de conduite sans accident, plus votre prime est susceptible de diminuer en fonction de ce facteur.
  3. Devenez membre d’un club
    Informez votre assureur si vous êtes membre d’un club ou d’une association de motocyclistes. Votre adhésion pourrait vous faire bénéficier de rabais avantageux!
  4. Ajustez vos protections selon vos besoins
    Prenez le temps de définir les protections dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez :

    • augmenter le montant de vos franchises. Vous verrez un effet immédiat sur le montant de votre prime. Mais rappelez-vous que si vous avez un accident, vous devrez débourser un montant plus élevé.
    • supprimer la garantie « Risques de collision et de renversement » si votre véhicule a une faible valeur marchande.
    • opter pour la garantie « Risques spécifiques » (chapitre B4) au lieu du chapitre B3, qui inclut le vandalisme : c’est une solution moins coûteuse puisque les protections sont moins étendues.
  5. Regroupez vos assurances chez le même assureur
    En regroupant vos assurances auto, habitation et véhicules de loisirs chez le même assureur, vous pourriez faire des économies considérables sur la plupart de ces assurances. Cela est aussi valable si vous regroupez les assurances des autres membres de votre famille résidant sous le même toit.

Bonne route!

En complément
Assurance moto : pour commencer la saison du bon pied
Assurance moto jeune conducteur : 3 choses à retenir

À la recherche d’une assurance véhicules récréatifs et de loisirs? Renseignez-vous sur les avantages offerts par La Capitale!

Apprenez-en plus

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre