Shani Dion-Thibaudeau

Par Shani Dion-Thibaudeau

15 mai 2015

Santé

Génération sandwich : Le témoignage d’Isabelle

Article révisé le 24 mai 2016

Isabelle vient de fêter ses 46 ans. Elle est mère de deux enfants de 11 et 14 ans et travaille à temps plein. Rien d’exceptionnel direz-vous ? C’est exact. Jusqu’au jour où le verdict tombe : sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est alors que l’équilibre précaire de sa vie trépidante est sérieusement ébranlé. Fille unique, Isabelle doit désormais concilier travail et famille…tout en apportant de l’aide à ses parents. Elle fait désormais partie de la génération sandwich.

Depuis l’annonce de la maladie de sa mère, Isabelle vit en apnée. A son horaire déjà chargé, elle ajoute des rendez-vous médicaux et des visites de plus en plus fréquentes chez ses parents. « Je ne prenais plus le temps de manger correctement et je n’avais plus d’appétit. J’ai commencé à faire de l’insomnie, moi qui avais toujours dormi comme un bébé. »

Au travail, Isabelle manque de concentration et ressent de la réprobation de la part de certains collègues lorsqu’elle doit s’absenter pour accompagner sa mère chez le médecin. « De nos jours, tout le monde est compréhensif quand on a un enfant malade. Mais quand il s’agit de prendre soin de ses parents, c’est une autre histoire. »

Après quelques mois de ce régime, Isabelle craque. « Je n’avais juste plus d’énergie. Je voulais tout assumer à 100 % et ce n’était plus possible. »

Lorsqu’Isabelle demande enfin de l’aide, elle est au bout du rouleau. Il lui faut plusieurs semaines d’arrêt de travail pour se reconstruire. « J’avais beaucoup de choses à régler. On a dû placer ma mère, ce qui a évidemment été très pénible, mais j’avais aussi tout un travail à faire sur moi. Gérer un horaire surchargé pendant un certain temps, c’est une chose, mais quand on ajoute à ça toute la dimension émotive, ça devient vraiment complexe. »

Le cas d’Isabelle est loin d’être unique. Trop souvent, les personnes qui se retrouvent prises en sandwich tardent à demander de l’aide. Pourtant, toute cette accumulation de stress passe rarement inaperçue.

Vous voulez encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie?

Découvrez VIVA, programme santé en milieu de travail.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre