Valérie Fernandez

Par Valérie Fernandez

27 novembre 2020

Santé

Les kinésiologues au service de la santé mentale

Covid-19, isolement, confinement : ajoutez à cela l’arrivée du froid, la lumière du jour en déclin, l’approche de l’hiver… Décidément, tout conspire contre notre santé mentale! Heureusement que nous pouvons agir pour aller mieux et compter sur de l’aide spécialisée comme celle des kinésiologues.

L’éternel antidote à la déprime

Il existe un remède bien connu pour mieux composer avec une situation hors de notre contrôle ou une période difficile : la pratique régulière d’activité physique. Fait incontestable, elle apporte une foule de bienfaits sur la santé :

  • Meilleure capacité cardiovasculaire (moins d’essoufflement);
  • Diminution du stress;
  • Augmentation de la flexibilité;
  • Maintien ou renforcement du tonus musculaire (amélioration de la posture).

C’est sans compter l’effet positif de l’activité physique sur la santé mentale ainsi que la sécrétion d’endorphine, l’hormone naturelle de la sensation de bien-être.

Pour en bénéficier, il vous suffit d’un minimum de 150 minutes d’activité par semaine, l’équivalent chaque jour d’une marche d’environ 20 minutes ou de deux promenades de 10 minutes.

À vos côtés : les kinésiologues, pros de l’activité physique

Saviez-vous que les kinésiologues, des spécialistes du mouvement et de l’activité physique, s’avèrent les professionnels les mieux outillés pour vous conseiller en matière d’exercice? Avec eux, il devient plus facile d’adopter et de maintenir un mode de vie sain et actif.

Créatifs, les kinésiologues proposent un plan d’intervention qui tient à la fois compte de vos besoins et de votre état de santé. Ils considèrent également vos limitations, votre médication et votre milieu de vie pour adapter votre programme. Vous profitez donc d’un bon accompagnement, que vous soyez novice ou expert!

Lancement d’un défi national pour mieux bouger

Du 23 au 29 novembre prochain se tiendra la Semaine nationale de la kinésiologie, sous le thème de la santé mentale. L’Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) organise cet événement appuyé par l’ensemble des associations professionnelles provinciales en kinésiologie.

Pour l’édition 2020, l’ACK vous lance le Défi Mieux Bouger. Voici quatre façons de le relever :

Votre santé : votre meilleur investissement

Durant cette Semaine nationale de la kinésiologie, profitez des activités offertes dans vos milieux respectifs et investissez dans votre santé, tant physique que mentale.

Prenez aussi le temps de consulter votre kinésiologue pour optimiser vos efforts et leurs résultats – de quoi augmenter votre mieux-être cet automne!

Des ressources à votre portée

Vous ne connaissez pas de kinésiologue et vous souhaitez en contacter un? Voici les bottins respectifs de la Fédération des kinésiologues du Québec et de l’ACK, deux organisations qui travaillent de concert pour promouvoir leur discipline et ses bienfaits auprès de la population.

Le bien-être au travail vous intéresse?
Offrez VIVA programme santé en milieu de travail à vos employés.

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre