Hubert Cormier

Par Hubert Cormier

25 mai 2021

Santé

Comment manger pour rester productif

La fatigue vous gagne et votre niveau de concentration est en chute libre au beau milieu de l’après-midi? Saviez-vous que le choix de votre menu peut influencer votre productivité? Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous alimenter pour être productif jusqu’à la fin de la journée.

Équilibrez votre assiette

Un après-midi productif commence par un repas nutritif et équilibré. Pour y arriver, le nouveau Guide alimentaire canadien recommande de composer votre assiette comme ceci :

  • La moitié en fruits et légumes
    Ces aliments renferment des vitamines et des minéraux essentiels à l’organisme, mais aussi des fibres qui contribuent à vous rassasier. Vous retarderez ainsi la fringale entre deux repas. Bonus! En multipliant les couleurs, vous profitez encore davantage des nombreux bienfaits des végétaux sur la santé.
  • Un quart en produits céréaliers à grains entiers
    Les produits céréaliers (avoine, orge mondé, quinoa, riz brun et riz sauvage) renferment des glucides, le carburant préféré de l’organisme et du cerveau. Dans la juste proportion, ils fournissent une bonne dose d’énergie, mais s’ils abondent dans l’assiette, on risque davantage d’être fatigué dans les heures qui suivent. Misez sur les grains entiers, car ce sont eux qui sont les plus riches en fibres, vitamines et minéraux.
  • Un quart en aliments protéinés (viandes, légumineuses, œufs, lait et substituts…)
    Préférez les viandes maigres, les poissons, la volaille, le fromage ou encore les nombreuses alternatives végétales fort savoureuses : légumineuses, boissons de soya enrichies, tofu, etc. Les protéines aussi fournissent de l’énergie en plus de favoriser la satiété, c’est-à-dire la sensation d’être rassasié plus longtemps. Ainsi, la combinaison des glucides et des protéines fournit une énergie durable.

Hydratez-vous bien

La déshydratation entraîne, entre autres, une baisse d’énergie et même des troubles de mémoire et de concentration. La meilleure chose à boire : de l’eau! Votre corps en a besoin pour fonctionner efficacement. Ajoutez-y des petits fruits, des herbes ou des aromates naturels pour chasser l’ordinaire.

L’eau pétillante, le thé et les tisanes sont aussi d’excellents choix pour conserver une hydratation optimale. Évitez les boissons sucrées et/ou énergisantes, qui peuvent contenir des quantités ahurissantes de sucre. Quant au café, l’important est de ne pas en abuser et que ça reste un café. Attention aux ajouts de sucre, sirops aromatiques, crème fouettée, friandises, etc., qui en font davantage un dessert copieux qu’une boisson.

Prévoyez des collations

Les collations jouent un rôle important dans votre journée. Elles vous permettent de rester efficace, régularisent votre appétit et gardent votre métabolisme actif. Il n’y a donc rien de mal à en prendre une, à condition de faire un choix judicieux. Par conséquent, optez pour des aliments rassasiants. Certes, un biscuit ou une autre gourmandise sucrée vous satisfera temporairement, mais la faim reviendra vite au galop.

L’idéal est de combiner une source de fibres (fruits, légumes, grains entiers) et un aliment protéiné. Puisqu’il s’agit d’une collation, ciblez une portion raisonnable, car votre objectif est de satisfaire votre faim sans vous couper complètement l’appétit au prochain repas.

Voici quelques combinaisons gagnantes à garder à portée de main :

  • Fruit frais + fromage
  • Crudités + houmous ou trempette de tofu
  • Thon en conserve (portion individuelle) + craquelins de grains entiers
  • Pois chiches rôtis et aromatisés
  • Noix (amande, Grenoble, pacane, etc.) ou graines (tournesol, citrouilles) + fruits séchés
  • Boules d’énergie et barres tendres maison (celles du commerce contiennent souvent beaucoup de sucre)
  • Morceaux de pommes avec du beurre d’arachide

Bref, le secret pour bien s’alimenter et rester productif toute la journée réside en grande partie dans la planification de votre menu. Si vous optez pour des repas bien équilibrés ainsi que des collations nutritives la majorité du temps, vous maximiserez votre énergie sans succomber trop souvent à l’appel de la machine distributrice. Vous avez tout à gagner!

Vous voulez maximiser votre énergie au boulot?
VIVA pourra y contribuer!

Visitez notre site web

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre