Shani Dion-Thibaudeau

Par Shani Dion-Thibaudeau

17 avril 2015

Argent

Sachez bien utiliser les services en ligne

Article révisé le 24 novembre 2016

Il est 22 h et vous avez enfin un peu de temps pour vous. Grâce à Internet, vous avez maintenant accès à une foule de services en ligne directement à partir de la maison. L’accès à ces services comporte de nombreux avantages, mais attention : assurez-vous de faire affaire avec des fournisseurs crédibles et de bien gérer vos accès!

Que ce soit pour magasiner une assurance auto, calculer les mensualités d’un prêt hypothécaire, évaluer ses besoins en assurance vie, se renseigner sur les taux d’intérêt en vigueur, faire des transactions bancaires, faire imprimer son relevé de soins de santé pour l’impôt, déclarer un accident d’auto à un assureur, voir ses contrats d’assurance, votre ordinateur vous ouvre la porte sur un monde de service en ligne.

De fait, un grand nombre d’institutions financières ont effectué le virage numérique et offrent désormais la possibilité de se créer un compte client pour accéder à un environnement personnalisé et sécurisé sur leur site web afin de bénéficier de certaines fonctionnalités et de services particuliers.

Les avantages des espaces clients sécurisés

Ces espaces sécurisés présentent plusieurs avantages.

  • Ils sont ouverts 24 h sur 24, 365 jours par année.
  • Ils permettent de diminuer la quantité de papier que vous avez à gérer puisque les communications sont numériques et que l’information consignée est en ligne.
  • Ils peuvent devenir un lieu central d’accès à l’information sur un sujet en particulier (p. ex: l’ensemble de vos contrats d’assurance).

Ce que permettent les espaces clients sécurisés

  • Avoir accès à des fonctions ou du contenu exclusifs
  • Garder un historique ou suivre l’évolution d’une demande de règlement
  • Accumuler des points récompenses
  • Consulter de l’information sur son dossier
  • Effectuer des transactions bancaires

Les types d’espaces clients

Les espaces sécurisés de services en ligne se divisent en plusieurs catégories, dont les deux principales sont :

1- Transactionnel

Votre espace en ligne devient un lieu où effectuer des achats ou des transactions bancaires (payer des factures, transférer de l’argent à quelqu’un, gérer un compte d’épargne, etc.).

2- Informationnel

Votre espace en ligne devient alors le lieu où toute l’information sur un sujet est consignée. Par exemple, l’espace client de votre assureur regroupe l’ensemble de vos contrats d’assurance.

Reconnaître un espace client sécurisé

  • Choisissez des fournisseurs dont la notoriété et la fiabilité sont reconnues.
    Il se peut néanmoins que vous ayez à transiger avec un nouveau fournisseur. Dans ce cas :
  • Repérez la mention https:// dans la barre d’adresse de votre navigateur.
    Le « S » au bout du http fait foi de la sécurité du site en question, puisque le fournisseur a dû obtenir un certificat de garantie de sécurité.
  • Repérez le cadenas jaune.
    En fonction de votre navigateur, il peut être utilisé à divers endroits : à droite de la barre d’adresse ou en bas à droite.
  • Portez attention à la couleur.
    Afin de déceler encore plus facilement la fiabilité des sites, les navigateurs ont été dotés d’un code couleur. Dès que vous entrez dans la phase de commande, une barre verte avec le cadenas s’affiche, vous garantissant la sécurité du site.
    Espace client securitaire
  • Sachez également décoder l’adresse qui s’affiche dans votre navigateur. Elle devrait correspondre au nom de l’institution avec laquelle vous vous apprêtez à entrer en relation.

L’art de créer son compte

Pour avoir accès à ces services, vous devez créer un compte sur le site du fournisseur. Parfois, on vous fournira un mot de passe que vous devrez changer par la suite. À certaines occasions, vous pourrez choisir votre propre mot de passe dès l’inscription.

Dans tous les cas :

  • évitez les adresses, dates d’anniversaire et noms d’animaux de compagnie dans vos mots de passe. Ces informations sont très faciles à obtenir et vous vous exposez alors au vol d’identité et au piratage de vos comptes. Lisez ces quelques trucs pour complexifier vos mots de passe;
  • utilisez plusieurs mots de passe;
  • changez vos mots de passe régulièrement.

Lorsque les mots de passe se multiplient et qu’il devient difficile de tout retenir, vous pouvez utiliser un logiciel pour archiver à un seul endroit, dans votre ordinateur, l’ensemble de vos mots de passe et noms d’usager. Vous avez ainsi un seul mot de passe à retenir.

En complément:

Vol d’identité : ouvrez l’œil! – Blogue Zone Capitale

Dix trucs pour prévenir un cybercrime – Blogue Zone Capitale

Source: http://www.seniorissimo.fr/vie-pratique/reconnaitre-site-securise-fiable/4096/

Grâce aux services en ligne de l’Espace client de La Capitale, vous pouvez, en tout temps, consulter vos dossiers d’assurances générales ou d’assurances collectives, vos fonds d’investissement et votre dossier de financement. Vous pouvez également adhérer au Compte suisse La Capitale et gérer vos transactions.

Besoin de renseignements supplémentaires?
Contactez l’un de nos conseillers en sécurité financière!

Parlez à un conseiller

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

M'abonner à l'infolettre